Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Projet hivernal 2022/2023 - Le Train Jaune

Aller en bas

Projet hivernal 2022/2023 - Le Train Jaune Empty Projet hivernal 2022/2023 - Le Train Jaune

Message par Bud.fr Jeu 17 Nov 2022 - 16:56

Salut à Tous

Suite à mon séjour dans les PO cet automne, il m'ait venu l'envie d'un Train Jaune à l'échelle Ho.

Le problème, c'est que ça n’existe pas en matériel roulant, il existe seulement en statique dans la marque Altas (marchand de journaux) de ce que j'en sais, soit en coffret 3 pièces ...

Projet hivernal 2022/2023 - Le Train Jaune Atlas_10

... soit ces trois pièces à l'unité.

La motrice est la z-105 (Réf 011)
Remorque voyageur ZR-20033 ouverte
Remorque voyageur ZR-20001 couverte

Ce matériel est quasiment introuvable, j'ai trouvé l'automotrice sur Amazon, dernière pièce, pour moins de 20€, puis un coffret des 3 pièces chez un vendeur Français à prix exorbitant (130€ -  affraid ) mais ce qui est rare est cher, je n'ai pas voulu laisser passer l'occasion.

Maintenant ce matériel est à l'échelle HOm (écartement 12mm) et il va falloir le motoriser (en HO -16.4 mm).

Il y a au moins 1 personne qui à fait la conversion, je vais m'appuyer sur son expérience.
http://www.biscatrain.fr/2016/01/motorisation-et-digitalisation-du-train-jaune-atlas.html

Par contre, il a modifié le châssis, je vais plutôt choisir l'option de le refaire en impression 3D, ce qui me laissera plus de droit à l'erreur  Embarassed .

Biscatrain a fabriqué entièrement le bogie moteur, je pense que je vais plutôt en prendre un tout fait, du genre Tenshodo; problème, le bogie statique a un écartement entre les 2 essieux de 23 mm, la gamme Tenshodo Ho ne descend pas en dessous de 24,5 mm.

J'ai cherché ailleurs, et j'ai trouvé chez Star Boutique un bogie moteur de la marque "pmt" (Profi Modell Thyrow) avec un écart de 23 mm en HO.
(Fahrwerk - Achsstand: 23,0 mm - H0 Best.-Nr. 72307)
Mais j'ai du mal à trouvé plus de renseignements, par exemple sur la fixation au châssis, peu de photos dispo sur le net.

Voilà où j'en suis dans mes réflexions et recherches, prochaine étape: approvisionner ce bogie moteur pour voir si on peut en faire qqles chose, et de là, relever les côtes pour pouvoir dessiner le châssis en 3D.

A suivre

(Projet à longue durée)
Bud.fr
Bud.fr

Messages : 100
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Six Fours les Plages

Revenir en haut Aller en bas

Projet hivernal 2022/2023 - Le Train Jaune Empty Re: Projet hivernal 2022/2023 - Le Train Jaune

Message par Bud.fr Lun 30 Jan 2023 - 15:45

Salut à Tous

Bud.fr a écrit:...

J'ai cherché ailleurs, et j'ai trouvé chez Star Boutique un bogie moteur de la marque "pmt" (Profi Modell Thyrow) avec un écart de 23 mm en HO.
(Fahrwerk - Achsstand: 23,0 mm - H0 Best.-Nr. 72307)
....

Bon, toujours pas de réponse de Star boutique .... toujours pas dispo ... et trop cher chez les autres vendeurs ....

Mais la semaine dernière, j'en ai trouvé un autre de la marque  Rietze , dispo à moins de 50€ chez Modellbahn Union:

Projet hivernal 2022/2023 - Le Train Jaune Rietze10

https://www.modellbahnunion.com/echelle-HO-OO/Bogie-d-entra-nement-universel-avec-moteur-12V.htm?shop=modellbahn-union-fr&a=article&ProdNr=Rietze-70808&p=802

2 versions, Ho et Hom, et pour chaque échelle, 1 version simple et 1 version avec interface de décodeur Next18 (pas intéressant pour moi).

Donc voilà, je viens de le commander, j'attends et j'espère pouvoir l'insérer dans un nouveau châssis (petit doute sur la largeur et sur le système de fixation).

A suivre
Bud.fr
Bud.fr

Messages : 100
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Six Fours les Plages

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum